Négocier avec les investisseurs
  N.B. : Assurez-vous de bien prendre le temps de lire l'article dans son intégralité car il contient, à la fin, des conseils extrêmement importants sur ce que vous devez éviter de faire. 
  1. Comment interagir et engager le dialogue avec des nouveaux contacts d'investisseurs
  Discuter avec des investisseurs qui prennent contact avec vous n'est pas aussi difficile ou effrayant qu'il n'y paraît. Ce sont des êtres humains tout comme vous et ils veulent simplement en savoir plus sur votre entreprise et sur vous-même. Aussi, soyez détendu et efforcez-vous de nouer le dialogue avec eux (de manière professionnelle !). 
  Voici quelques-unes des meilleures façons de répondre aux investisseurs : 
  - Répondez-leur dans les plus brefs délais après avoir été contacté. C'est très simple, et ça montre que vous êtes professionnel.
  - Servez-vous de la messagerie interne dans un premier temps. Si vous avez des difficultés à joindre votre contact, vous pouvez passer à une communication par e-mail et/ou téléphone.
  - Ne stressez pas au sujet de votre premier échange avec un investisseur. Répondez simplement à chacune de ses demandes et demandez-lui quelles sont les informations ou quels sont les documents dont il a besoin, et s'il souhaite convenir d'un rendez-vous téléphonique.
  - Efforcez-vous de conclure tous vos messages par un appel à agir ou par une question afin que l'investisseur dispose d'une ligne directrice pour répondre. Par exemple : Avez-vous besoin d'informations complémentaires ? Souhaitez- vous convenir d'un rendez-vous téléphonique pour en discuter ?
  - Veillez à répondre à chacun des investisseurs de votre liste. Si leurs profils ne contiennent que peu d'informations, n'hésitez pas à les interroger sur leur parcours et leurs expériences. N'oubliez pas que vous avez vous aussi besoin de les apprécier !
  - Veillez à la correction orthographique et grammaticale de tous vos messages. Cela paraît aller de soi mais de nombreuses personnes l’oublient et risquent de donner l'impression de manquer de professionnalisme.
  - Efforcez-vous d'avoir des documents disponibles (notamment des diapositives et/ou un plan de développement). Les investisseurs sont susceptibles de vous juger sur votre capacité à réagir rapidement et à leur fournir des informations pertinentes. Vous devez également penser à préparer : un bilan financier, un processus de due diligence et une convention entre actionnaires.
  
  Nous avons rédigé un article plus détaillé à ce sujet dans notre section Formation ici  
 2. Faire la connaissance d'investisseurs potentiels : due diligence 
  Une fois que le contact est établi avec un investisseur et que vous êtes satisfait de la direction que prennent vos échanges, vous devez penser à mener des recherches élémentaires à son sujet. 
  (Nous effectuons des vérifications de profils des investisseurs lors de leur inscription et nous contrôlons leur activité sur le site. Nous conseillons également aux entrepreneurs de s'adresser à nous s'ils ont des questions au sujet d'un investisseur avec qui ils sont en contact.) 
  Néanmoins, il est conseillé de vérifier que les investisseurs possèdent bel et bien l'expérience qu'ils disent avoir. En outre, vous avez tout intérêt à connaître le plus possible un investisseur avant qu'il ne fasse partie de votre équipe ! Tous les investisseurs fiables seront heureux que vous leur demandiez ces renseignements et vous fourniront les informations pertinentes. 
 Comment procéder:
  - Interrogez les investisseurs sur leur parcours et sur leurs précédents investissements.
 
  - Menez une recherche de base sur Internet : cette recherche devra vous
permettre de retrouver leurs profils numériques et les éventuels articles les concernant.
 
  - Contactez des personnes avec qui ils ont travaillé dans le passé. Vous
pouvez demander à l'investisseur de vous mettre en relation avec ces personnes, ou vous pouvez contacter ces personnes directement via Linkedln.
 
  - Faites preuve de bon sens. Si vous avez le moindre doute, utilisez le bouton «
Signaler » sur le profil de l'investisseur afin que nous puissions mener l'enquête.
  
 Ce que vous devez éviter:
  - Toute personne qui vous contacte directement et qui n'apparaît pas dans votre liste d'investisseurs intéressés. Si cela se produit, demandez à cette personne de vous contacter via le site. Si elle refuse, mettez un terme à la conversation.
  - Les investisseurs qui vous forcent à prendre une décision rapide. Les investisseurs sérieux respecteront votre processus de prise de décision et ne chercheront pas à vous bousculer.
  - Les investisseurs qui vous demandent des honoraires. Il n’y a aucune raison pour que vous régliez des frais à un investisseur. Aussi, ne tenez pas compte des motifs invoqués tels que frais légaux, coûts de due diligence, déplacements, frais bancaires. Veillez à signaler à notre équipe tout investisseur agissant de la sorte afin que nous puissions le retirer de notre réseau.
   
- Prendre un avocat indiqué par l'investisseur. Vous devriez prendre votre propre avocat qui s'assurera que les termes de l'accord vous conviennent, vous et votre entreprise.   
 -  Effectuer des déplacements pour rencontrer des investisseurs potentiels avant d'avoir suffisamment échangé par téléphone ou Skype. Il est beaucoup plus économique d'envoyer votre plan de développement par e-mail que de le remettre en personne !